Réalisation d’un branding complet pour MAM le musée d’Art Moderne. Lors de ce projet, il m’a été demandé de renouveler l’identité visuelle complète du musée. Différents supports ont donc été créé pour l’occasion. Une nouvelle exposition étant programmée dans les semaines avenir, je vais également m’occuper de sa communication.
Nouveau branding pour le musée d’art moderne
Pour établir une identité visuelle forte et moderne, je vais réaliser une charte graphique dynamique, sur laquelle je me baserais, afin de réaliser une déclinaison de support de communication, ce qui renforcera le branding du musée.
Les différents outils de communications réalisés :
- logo ;
- signalétique ;
- ticket d’entrée pour l’exposition ;
- carte de visite du musée ;
- éléments de papeterie.
L’objectif de branding est de cibler une large clientèle, que ce soit les habitués des musées d’arts modernes, mais également les néophytes.
L’identité visuelle
Pour réaliser une identité visuelle puissante et en accord avec l’univers artistiques du musée, j’ai souhaité utiliser une technique originale et différente que celles utilisées généralement pour la réalisation de logo. Je suis donc partie sur une technique de papier découpé.
J’ai tout d’abord réaliser un montage en papier découper, que j’ai placé sur du papier de couleur. Ce montage permet d’obtenir un rendu beaucoup plus dynamique et moins plat qu’un logo plus traditionnel. Pour le choix des couleurs, je me suis inspirée de couleurs tendances et très adaptées aux codes de l’art moderne.
Une fois l’idée validée par le musée, je me suis lancée dans la retouche et la réalisation en HD.
La signalétique
Afin que le branding du musée soit complet et visible dans l’ensemble du bâtiment, j’ai réalisé une signalétique moderne et épurée, reprenant les codes de la charte graphique établie avec le logo (couleurs et formes).
Promotion de l’exposition
L’exposition de l’artiste Tomohiro Inaba ayant lieu sous peu, j’ai donc réalisé une affiche et un ticket d’entrée en suivant les codes de la charte graphique établie. Ces deux supports représente donc le travail de l’artiste, tout en rappelant l’univers du musée.
Papeterie et carte de visite
Une fois les éléments principaux validés par le musée, j’ai décliné une nouvelle fois la charte graphique établie sur des supports de papeteries. J’ai donc réalisé des papiers en-tête et une carte de visite.
- Branding
- Illustration
- Logo
- Photographie